[RPG] Mentalités des forums RPG

C’est une lassitude générale, que la mentalité des forums RPG, ou de toutes les communautés où les gens disposent d’un peu de rayonnement, d’un peu de pouvoir. Depuis presque dix ans que j’ai commencé à en faire (et j’ai commencé très jeune), j’ai assisté à beaucoup de choses, pour autant, je ne connais toujours pas le quart des motivations qui poussent les joueurs à agir ainsi au sein de leur forum. Petits intellectuels et grands traits d’esprits, philosophes en herbe ou victimes revendiquées, ce qui constitue la couche dense et épaisse des forums RPG ne présente aucun intérêt, et il faut bien souvent creuser pour trouver ce que l’on veut, même quand l’on est le fondateur du site.

 

I. Des ingrats au Royaume des Nuages.

 

Le point le plus important, vers lequel tout converge, me semble dès lors être l’ingratitude. C’est, j’en suis persuadé, la clef de voûte de cet article. Peu importe ce qui est fait, peu importe l’investissement que vous donnez pour faire vivre votre communauté, que ce soit en tant que membre, ou, le plus souvent, en tant qu’administrateur-modérateur, ne se sanctionne que d’une compassion de façade, qui n’a, au mieux, le parfum que du désintérêt, au pire, une hypocrisie intéressée.

 Cela se constate à plusieurs titres ; au premier desquels, le « mépris respectueux » dont on est l’objet, en permanence. L’important n’est pas l’ensemble rendu, mais les points de détails sur lesquels la crispation existe, la couleur des yeux, des cheveux, ce qui fait office de grands débats, ou de moquerie, ce qui constitue, pour certains, le leitmotiv des critiques faites, de près ou de loin, à l’équipe administrative d’un forum.

 Cela traduit une « prise de tête permanente ». Il y a un net déséquilibre entre l’importance des faits évoqués, et la réaction des protagonistes à ce genre d’éléments. Il s’agit, en fait, d’un exemple isolé qui révèle que la plupart des gens, sur Internet, et spécifiquement sur les forums RPG (de par l’aspect officiel et créatif que cela offre), aiment dramatiser et transposer dans la réalité, des situations qu’on ne voit que dans les séries ou certaines situations professionnelles.

 

C’est pour cela que nous pouvons être confrontés, à de nombreuses reprises, à des situations répétitives et prévisibles.

 

Par exemple, l’autorité d’une équipe administrative est remise en cause dès lors qu’elle s’oppose à l’intérêt personnel et égoïste d’un individu, de là, apparaîtra toujours un individu disant qu’il n’est que sur un forum, qu’il ne comprend pas pourquoi le Staff se prend la tête, tout en dramatisant, tout en se victimisant, tout en se rendant plus important qu’il ne l’est. Il applique paradoxalement, ce qu’il réfute en première instance, et il s’agit d’une réaction bien plus banale qu’on ne le pense quand on commence à administrer une communauté.

 De par le côté éminemment social que représente un forum RP, il y a moins de distances comme l’on peut trouver sur des pages Facebook ou sur Youtube, il y a toujours un moment où une équipe se fond à ses membres, et peut développer des amitiés, des « atomes crochus », et beaucoup considèrent impossibles de distinguer ses amis d’Internet de la fonction qu’ils occupent, un problème qui concerne tant le membre que l’administrateur-modérateur.

 

 

II. Un émotionnel toxique. 

 

Dès lors, il s’agit de la première raison pour laquelle un forum RPG ne survit pas au temps. L’incapacité qu’il peut y avoir à distinguer ses « amis internet » des « membres » qu’ils sont, conduit invariablement à des disparités dans l’égalité pratiquée envers tous les utilisateurs en général. Passe-droits, réservations abusives, digressions non sanctionnées, tolérance laxiste, à de nombreux égards, l’admin-modérateur se place dans une situation de sujétion vis-à-vis du membre duquel il est ami, parce que lui détient le pouvoir, et ce n’est que le membre qui peut bénéficier plus que ce qu’il n’a.

 

A contrario, toutes les équipes ayant conservé une forme d’impartialité et d’objectivité sont au centre des critiques, avec toutes les hyperboles qu’elles peuvent appeler. Dictature, régime nazi, relance des chambres à gaz, Staline, Vladimir Poutine, tout ceci sont des exemples empiriques que j’ai moi-même confrontés, pour avoir refusé de satisfaire l’égo’ de certains.

Il n’y a même pas un mois, le petit-ami de ma co-fondatrice (je les ai fait se rencontrer), qui était également un ami proche, a décidé de me faire un chantage, et d’exiger de moi que je retire la décision souveraine prise par mes collègues à l’encontre de son personnage. Il y a trois ans, il s’est passé exactement la même chose, sauf que cette fois, je ne connaissais pas le membre, mais celui-ci était très amis avec un de mes modérateurs de l’époque.

 

Le constat est sans appel : en trois ans, rien n’a changé. Cela ne s’est, ni amélioré, ni dégradé. La communauté RPG est restée fidèle à elle-même, au Fait du Prince et aux Frais de la Princesse, on ne tient à la paix que la satisfaction des égos individuels, ou à une application stricte et ferme du règlement introducteur au forum.

Alors, que faire ? Mieux vaut-il avoir une communauté active pendant un an, mais qui se disloque au fur et à mesure du temps par les clans, voire les sectes qui se forment ? Ou mieux vaut-il se montrer impartial en toutes circonstances ?

 

À dire vrai, la réponse n’est pas évidente, parce qu’il n’y a malheureusement pas de remèdes magiques. Il faut une certaine force de caractère, un certain détachement, et un certain recul pour pouvoir encaisser le choc du second. Il faut aussi analyser d’autres paramètres ; le forum est-il un petit cocon de 50 personnes, ou un colosse de 200 membres ? La manière d’aborder les choses va différer, c’est logique et même normal.

 

Mais c’est là que le bâts-blesse. On dit souvent qu’un forum commence à être « victime de son succès », par l’activité qu’il draine. C’est en partie vrai. Quand on s’occupe de 150 personnes, on ne peut plus sympathiser avec tout le monde, on ne peut pas aller à la rencontre de tout le monde, sauf à considérer qu’on n’a aucune activité extérieure autre que ce forum dans la vie. De plus, il y a les idées, et il y a la pratique. Il y a l’approche idéaliste, et l’approche logique des questions communautaires. On ne peut pas appliquer une idée coûte-que-coûte, sans tenir compte des facteurs pratiques qui nous empêchent de la mettre en œuvre comme on le voudrait.

Ce sont pour toutes ces raisons qu’il y a quelque chose de pourri dans toute communauté, mais quelque chose de pourri, bien plus visible au sein des RPG par la mixité sociale qu’elle brasse ; des gens de tout horizon, et surtout, des littéraires, des romantiques, des personnes qui vivent entre elles, et au-delà, parfois, de leurs difficultés lorsqu’elles créent un personnage, s’investissant émotionnellement plus que de raisons.

 

La mentalité des forums RPG repose ainsi sur une dualité ; l’intérêt personnel et égoïste d’une part, un intérêt qui ne pense qu’à lui, qui se montre ingrat à tout ce qui pourrait y contrevenir, et l’intérêt commun auquel le Staff, en tant que gardien, est censé veiller.

Pour autant, l’administration d’un forum RPG reste composé d’humains, qui, pour la plupart, ont commencé exactement comme les membres présents sur le forum. En quête d’idées, d’aspirations, liés à leur monde imaginaire. Il est difficile de composer avec raison sur les problèmes qui sont les nôtres, parce qu’ils doivent se placer dans une perspective à laquelle personne ne pense, une perspective invisible qui ne se voit que lorsqu’elle dysfonctionne.

On pourra alors qualifier la mentalité des forums RPG comme un microcosme de la société. Tout le monde prend ce qui lui souhaite, tout le monde vit dans l’instant présent, et se saisit, de droit, ce qu’il pense qu’on lui doit, par devoir.

 

Et quand la machine s’enraie, la première pensée n’est pas de se demander « pourquoi ? », mais bien de se dire « quels bandes de cons incompétents. ».

 

Ce qui, je l’admets, m’est particulièrement savoureux.                     

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0